Une variable est l'assignation d'une étiquette à un contenu ; ce contenu, comme l'indique le mot « variable », peut changer autant que l'on veut ; l'assignation de l'étiquette à ce contenu, elle, est fixe, aussi longtemps que l'on ne dissout pas la variable.
La notion de variable est commune à presque tous les langages informatiques, et en particulier aux langages de programmation. Ceux qui ont déjà manipulé des langages sont donc familiers avec cette notion. Pour les autres, un petit exemple les aidera peut-être à la saisir.
Mettons que vous programmiez un hachoir, comme nous le proposions sur la page consacrée au shell en ligne de commande. Un hachoir est un instrument dangereux, à ne pas mettre à la portée des enfants. Robert le jardinier, qui a conçu ce hachoir, veut être le seul à pouvoir l'utiliser, sans quoi le petit Émile pourrait se blesser en y mettant le doigt.
Ainsi, il va dire au programme hachoir
de vérifier la
variable USER
, qui contient le nom de l'utilisateur. Si le
nom « Robert » est associé à l'étiquette USER
,
alors le programme se met en route ; sinon, il dit à l'utilisateur
de ne pas utiliser cet instrument sans la présence d'un adulte, et de
bien regarder des deux côtés avant de traverser la rue.
Certaines variables sont prédéfinies, par exemple
USER
; mais on peut en créer autant que l'on veut. Par
exemple, si Robert veut autoriser d'autres adultes que lui à utiliser
son hachoir, il peut faire que le programme demande à l'utilisateur quel
âge il a ; la réponse est enregistrée dans la variable
age
; ensuite, le programme va examiner le contenu de
cette variable. Si age >= 18
, alors le hachoir peut se
mettre en route ; mais si age < 18
, le hachoir
refuse de se mettre en marche.
En shell, pour désigner le contenu d'une variable, on écrit le nom de la
variable précédé du signe dollar. Exemple : echo
$HOME
affiche le nom du répertoire personnel de l'utilisateur,
mémorisé par la variable HOME
.
Par convention, les variables relevant du système, comme
HOME
, USER
et beaucoup d'autres, sont en
majuscules, tandis que l'on recommande d'écrire en minuscules les
variables que l'on se crée soi-même. On évite ainsi la désagréable
surprise de remplacer une variable importante et de casser tout ou
partie de son système.
Les noms de variables sont en effet sensibles à la casse :
USER
, user
, User
,
uSeR
etc. sont des variables différentes.
La façon de donner une valeur à une variable varie selon le type de shell utilisé :
C-Shell (csh
, tcsh
,
lcsh
) : on utilise la commande setenv
:
chaland ~ $ setenv foo bar chaland ~ $ echo $foo bar
Famille des Bourne Shell (sh
, bash
,
zsh
, ksh
) : on utilise export
:
chaland ~ $ foo=bar chaland ~ $ export foo chaland ~ $ echo $foo bar
Les valeurs des variables sont accessibles aux commandes lancées par le
shell. L'ensemble de ces valeurs constitue l'environnement.
On peut aussi supprimer une variable de l'environnement avec
unsetenv
(C-Shell) ou unset
(Bourne Shell).
Quelques variables d'environnement:
DISPLAY
: L'écran sur lequel les programmes X
travaillent. Cette variable est souvent de la forme :
machine.somehost.somewhere:0.0
Si cette variable est vide,
c'est qu'il n'y a pas d'affichage graphique possible. PRINTER
: pour les commandes d'impression. Contient le
nom de l'imprimante sur laquelle il faut envoyer vos fichiers. EDITOR
: utilisée par mutt
,
forum
, et beaucoup d'autres commandes. Contient le nom de
votre éditeur de textes préféré. VISUAL
: la même chose qu'EDITOR
. SHELL
: contient le nom de votre shell. HOME
: contient le nom de votre répertoire personnel.
USER
: contient votre nom de login. LOGNAME
: la même chose que USER
. PATH
: contient une liste de répertoires dans lesquels
le shell va chercher les commandes.
Exercice : Assurez-vous que /usr/local/games/bin
se trouve
bien dans votre PATH.
Dans les scripts, on peut utiliser des variables définies à l'extérieur
(avec setenv
ou export
), mais aussi définir ses
variables locales propres au script. On donne une valeur à une variable avec
une commande de la forme
nom-de-variable=valeur
. Les variables sont
utilisées pour stocker des informations.
On a aussi des variables spéciales, initialisées automatiquement au début du script:
$0
|
Le nom de la commande (i.e. : du script) |
$1 , $2 , etc. |
Le premier, deuxième, etc, argument passés au script. |
$*
|
La liste de tous les arguments passés au script. |
$#
|
Le nombre d'arguments passés au script. |
$?
|
Le code de retour de la dernière commande lancée. |
$!
|
Le numéro de process de la dernière commande lancée en tâche de fond. |
$$
|
Le numéro de process du shell lui-même. |