Cette page s'adresse à ceux qui ont reçu, en se loguant sur une machine de l'ENS, le message suivant :
********************************************************************** ATTENTION, votre boîte à mails est BEAUCOUP trop grosse. Si vous continuez à la laisser grossir, vous risquez de bloquer les mails des autres utilisateurs. Contactez au plus vite <tuteurs@clipper.ens.fr> **********************************************************************
Pourquoi ce message ? Comment corriger ce problème ? Vous l'apprendrez en lisant cette page.
Remarque : si le moindre passage de cette page reste obscur pour vous, n'hésitez surtout pas à contacter un tuteur. Ils sont là pour ça, et se feront un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller.
Ce message est envoyé automatiquement à ceux dont la messagerie dépasse la taille maximale autorisée. Pourquoi cette limitation ?
S'il faut veiller à ce que nos messageries n'occupent pas trop d'espace disque, c'est parce que l'espace disque n'est pas illimité à l'ENS, et que les disques durs de serveurs que nous utilisons coûtent cher ; on ne peut donc pas les multiplier à l'infini.
À l'heure actuelle, la taille maximale autorisée tourne autour de 10 Mo, historiquement justifiée par le calcul suivant :
/var/mail
, c'est-à-dire la portion de
disque dur qui héberge les boîtes mail des comptes antérieurs à 2014, a mesuré
un peu plus de 22 Go, c'est-à-dire 22 000 Mo (elle mesure aujourd'hui 166
Go);Un rapide calcul mental montre que cela autorise une moyenne inférieure à 10 Mo par utilisateur. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que si tout le monde a 10 Mo de courrier dans sa boîte, la partition sera pleine ; et si elle est pleine, plus personne ne pourra plus recevoir de courrier. Par conséquent, chaque utilisateur doit veiller à rester en dessous de la barre fatidique des 10 Mo, et à s'en écarter le plus possible.
Toutefois, ces 10 Mo ne doivent en aucun cas être considérés comme un dû : si le nombre d'utilisateur augmente, leur vigilance devra augmenter proportionnellement, car l'espace disque moyen disponible par utilisateur diminuera d'autant. C'est pour compenser ces baisses de vigilance que le message est envoyé à ceux dont la boîte dépasse la taille maximale autorisée.
En imposant un quota, par exemple de 10 Mo par utilisateur, on éviterait à coup sûr que la partition soit pleine !
Certes, mais cela pourrait également avoir des conséquences désastreuses : un compte recevant beaucoup de spams (courrier indésirable), et qui ne serait pas vidé pendant une longue période, par exemples les grandes vacances, pourrait se retrouver saturé, et ne plus pouvoir accepter des messages importants. Par ailleurs, il faudrait affiner sans cesse les quotas pour les adapter aux besoins de chaque utilisateur particulier, selon ses responsabilités, ses besoins, etc.
En un mot comme en cent, cette politique de quota serait quasi ingérable, ou inique. Aussi les administrateurs système de l'ENS ont-ils pris le parti de miser sur la vigilance et le sens des responsabilités de chaque utilisateur.
La commande du
permet de savoir combien de place votre
boîte occupe :
bireme ~ $ du -h /var/mail/$USER
Ou, pour les nouveaux comptes :
bireme ~ $ du -h /d/$USER
Moins votre messagerie est grosse, mieux ce sera ; si vous voyez qu'elle approche de la limite, il est temps de penser à la vider ; si vous avez déjà dépassé la limite, il est urgent de la vider.
Pour obtenir plus d'informations sur le commande du
et sur
la taille des partitions, consultez la page consacrée à l'espace disque.
Il existe trois façons de vider sa boîte :
Si votre messagerie contient beaucoup de messages, il peut être difficile de savoir par quels messages commencer le tri. La réponse est simple : par ceux qui occupent le plus d'espace disque !
Concrètement, il faut savoir que ce qui prend le plus de place dans un courriel, ce sont les pièces jointes. Un message simplement composé de texte occupe très peu de place : quelques Ko (milliers d'octets) seulement, voire moins (quelques centaines d'octets). En revanche, dès qu'un message commence à comporter des feuilles HTML, des images, des photographies, des transparents, des fichiers de traitement de texte, des feuilles de tableur, voire des vidéos, il occupe rapidement beaucoup de place.
Il faut savoir que toutes les pièces jointes sont susceptibles de consommer beaucoup d'espace disque, même peu gourmandes :
Ainsi, si vous triez vos messages, commencez par les messages qui contiennent des pièces jointes, surtout si elles sont volumineuses. Et le reste du temps, dès que vous recevez ce type de message volumineux, pensez à l'effacer, à l'archiver ou à effacer sa pièce jointe immédiatement : n'attendez pas qu'il soit enfoui sous un grand nombre d'autres messages !
Si toutefois vous avez laissé passer de gros messages, il n'est pas toujours évident de les identifier après coup. Aussi est-il possible de trier tous ses messages selon leur taille, ce qui permet de commencer par trier les plus gros :
Pine
: tapez $
puis
z
. Vous pourrez voir entre parenthèses la taille
(en octets) des messages ;Mutt
: tapez o
puis
z
; vous voyez alors la taille de chaque
message, en nombre de lignes, indiquée entre parenthèses. Pour voir la
taille en octets, allez sur chaque message (en commençant par les plus
gros, naturellement), et appuyez sur v
. La première façon de vider sa boîte, la plus simple, est d'effacer des messages ; mais rassurez-vous, ce n'est pas la seule, comme nous le verrons plus bas.
Pine
Si vous utilisez le logiciel Pine
, placez-vous sur le courrier et
appuyez sur D
(comme indiqué en bas de l'écran) pour
effacer un courrier électronique. Il vous sera demandé confirmation au
moment de quitter Pine
; vous pouvez entre-temps
utiliser U
pour annuler votre ordre.
Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de
Pine
sur la page consacrée à
Pine sur le site des tuteurs.
Mutt
Si vous utilisez le logiciel Mutt
, placez le curseur, au moyen des
flèches, sur le message à effacer, et appuyez sur la touche
D
(qui signifie delete
, détruire). Une balise
D
apparaît devant le message ; vous pouvez annuler cet
ordre en tapant sur la touche U
. Lorsque vous quitterez Mutt
,
si vous n'avez pas annulé, le message sera effacé.
Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de
Mutt
sur la page consacrée à
Mutt sur le site des tuteurs.
Vous venez de recevoir un message accompagné d'une pièce jointe volumineuse. Vous aimeriez conserver cette pièce jointe sans empiéter sur les ressources d'autrui. Comment faire ?
Vous pouvez procéder en deux étapes :
/var/mail
ou /d
.
Dans l'index des messages, allez sur votre message et appuyez sur la
touche >
; vous verrez, comme d'habitude, le
texte du message ; appuyez encore sur la
touche >
et vous verrez la liste des pièces
jointes.
Sélectionnez la pièce jointe que vous voulez sauvegarder et appuyez sur
S
; en suivant les étapes indiquées par Pine, vous
pourrez donner le nom sous lequel sauvegarder la pièce jointe.
Dans l'index des messages ou lorsque vous lisez un message (vous avez le
choix), appuyez sur v
; vous verrez alors la liste des
pièces jointes.
Allez sur la pièce jointe à sauvegarder et appuyez sur s
,
puis indiquez le nom sous lequel vous voulez la sauvegarder.
Une fois que vous avez sauvegardé la pièce jointe, vous pouvez l'effacer
du message. Ceci veut dire que la pièce jointe, à ce moment du
processus, se trouve sur deux partitions à la fois : sur
/var/mail
(dans le message qui vous l'a envoyée), et sur la
partition de votre promotion (dans le répertoire et le nom de fichier
que vous avez indiqués).
Or, le but du processus était de libérer de l'espace disque sur
/var/mail
; il reste donc à effacer la pièce jointe du
message.
La méthode est la même sous Pine et sous Mutt : lorsque vous
êtes dans l'index des pièces jointes, allez sur celle que vous voulez
effacer et appuyez sur d
; un D
s'affiche
devant la pièce jointe, indiquant qu'elle est candidate à
l'effacement. Si vous avez des remords ou que vous avez commis une
erreur de manipulation, vous pouvez annuler l'effacement en appuyant sur
u
(comme undelete). La pièce jointe sera effacée
lorsque vous quitterez Pine ou Mutt.
Pour un certain nombre de raisons, on peut vouloir conserver des
messages après les avoir lus, au lieu de les effacer. Pour les conserver
tout en libérant de l'espace disque sur la partition
/var/mail
, il faut créer des dossiers sur
une autre partition, typiquement celle où vous avez votre
compte d'utilisateur.
Un dossier est un fichier contenant des courriels. Les dossiers peuvent être aussi bien utilisés avec Pine qu'avec Mutt ou le Webmail, et l'on peut lire avec l'un de ces programmes ou interfaces ce que l'on a archivé avec un autre (à une exception près : Mutt permet de lire et de remplir des dossiers compressés, contrairement à Pine et au Webmail).
Pine
Les dossiers de Pine
sont accessibles par l'entrée
« FOLDER LIST
» du menu principal. À l'ouverture de
votre
compte, vous n'avez pas de dossiers, et seule apparaît dans ce menu
votre boîte aux lettres (sous le nom INBOX
).
Pour sauvegarder un message, tapez S
dans
l'index. Pine
vous demande alors dans quel dossier sauvegarder ce message : choisissez
un nom, il sera créé s'il n'existe pas encore. Vous pourrez ensuite
revenir dans le menu « FOLDER LIST
», et vous verrez alors
apparaître le dossier en question à côté des autres. La manipulation des
messages
dans un dossier est identique à celle de votre boîte aux lettres : vous
pouvez lire les messages, les effacer, y répondre, et même les
faire passer d'un dossier à un autre.
Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de
Pine
sur la page consacrée à
Pine sur le site des tuteurs.
Mutt
Vous pouvez archiver votre courrier dans des dossiers (folders) au nom des personnes avec qui vous correspondez. L'intérêt est triple :
Pour ranger un courrier, tapez S
(sauver, ou
save). Mutt
vous répond :
Save to mailbox ('?' for list): =son.nom
où son.nom
est le nom de votre correspondant. Si le
nom du dossier vous convient, confirmez avec « Entrée ». Le
courrier est
désormais indiqué comme détruit, et se trouve dans le nouveau
dossier.
Pour aller dans un dossier donné : tapez
C
(changer, ou change). Mutt
vous
demande un nom de dossier. Les noms de dossiers sont toujours précédés
du signe « égal ». Si donc vous voulez aller dans le dossier
tuteurs
, tapez C
et complétez avec
=tuteurs
. Pour revenir à la mailbox principale, tapez
c!
.
Je veux aller dans un autre dossier | Je veux revenir dans Inbox |
---|---|
Je tape C |
Je tape C |
Il répond Open mailbox ('?' for list): |
Il répond Open mailbox ('?' for list): |
Je tape le nom : Open mailbox: =tuteurs |
Je tape le « ! » : Open mailbox: ! |
Il me met dans le dossier « tuteurs ». | Il me remet dans Inbox. |
Mutt
propose aussi la liste des dossiers : tapez
?
pour avoir la liste, sélectionnez le dossier
avec les flèches et tapez « Entrée ».
Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de
Mutt
sur la page consacrée à
Mutt sur le site des tuteurs.
Vous avez archivé vos messages sur une autre partition (typiquement celle de votre promotion), et nous vous en félicitons. Mais les messages s'accumulant, cette partition peut se retrouver à son tour menacée de saturation.
Pour éviter cela, il est recommandé d'archiver à l'extérieur de l'ENS vos dossiers, lorsqu'ils commencent à prendre trop de place.
Vous pouvez par exemple archiver vos messages sur votre ordinateur personnel si vous en avez un, mais il se peut que ce ne soit pas suffisamment fiable, car un virus ou tout autre dysfonctionnement (voire une simple erreur de manipulation) peut vous en priver définitivement. Ce n'est donc pas la méthode que nous vous recommandons, même si elle reste tout à fait possible.
L'idéal est souvent d'archiver ses messages sur un support externe. La capacité d'une disquette est souvent trop restreinte, et ne suffit pas à archiver un grand nombre de messages (surtout s'ils contiennent des pièces jointes). En revanche, le CD-ROM est un support fiable et d'une capacité généralement suffisante ; vous pouvez vous en faire graver un. Pour plus de renseignements, consultez la page consacrée à l'espace disque.
Si vous avez le moindre doute, si vous craignez de faire une fausse manipulation, n'hésitez surtout pas à contacter les tuteurs, qui sont là pour ça ; vous pouvez les contacter physiquement, en leur tapant (gentiment) sur l'épaule, mais aussi par courriel à l'adresse tuteurs@ens.fr, ou encore en utilisant talk.