La modération dans Forum

Forum n'est plus hébergé à l'ENS et n'est plus accessible par défaut depuis les machines de l'école. Cette documentation n'est plus à jour et est conservée pour des raisons historiques.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la plupart des contis de Forum sont modérés. Il existe deux types de modération : une modération classique et une particularité de l'ENS, le blast.

Vocabulaire : dire qu'un forum de discussion (Usenet, Forum, forums Web, chats...) est modéré, cela veut dire que son contenu est surveillé, filtré. On peut parler de censure, sans connotation négative.

Contis modérés classiques

Pourquoi ?

Il y a deux contis modérés dans Forum, ens.forum.annonces et ens.forum.syst.annonces. Le premier contient des annonces diverses, il a pour but de remplacer partiellement le courrier collectif. Il est indispensable de lire au moins celui-là si vous voulez vous tenir au courant de ce qui se passe à l'ENS. ens.forum.syst.annonces est beaucoup plus technique : il est consacré aux annonces liées au système informatique des élèves, en particulier aux annonces d'installation de programme.

Dans ces deux cas, on ne veut pas que des discussions soient tenues dans ces contis : il faut les garder lisibles, avec un trafic faible. C'est ce qui explique la modération.

Comment ça marche ?

Quand vous postez un message dans annonces (syst.annonces, de par son objet, est réservé au SPI et aux Gourous), votre message n'apparaît pas tout de suite dans le conti, contrairement à ce qui se passe d'ordinaire. Flrn vous dira par exemple :

Vous postez dans un groupe modéré : il peut se passer un 
certain temps avant que votre message n'apparaisse.
Appuyez sur une touche pour envoyer le message, ^C pour annuler.

En fait, quand vous postez, votre message est envoyé par mail au Compte Forum, qui s'occupe du filtrage. Si celui-ci juge que votre message a sa place dans le conti où vous l'avez envoyé, il le poste de nouveau, et tout le monde pourra lire votre message. Sinon, il ne le poste pas. Le Compte Forum peut aussi rediriger, le cas échéant, votre message : par exemple si vous postez dans annonces une annonce de séminaire, votre message sera redirigé dans annonces.seminaires.

Poster dans annonces

Il existe une règle à respecter pour poster correctement dans annonces : il faut faire ce qu'on appelle un « crosspost + fu2 », c'est-à-dire poster aussi dans un autre groupe, et rediriger dans cet autre groupe. Le principe est le suivant : on ne tient pas de discussions dans annonces, mais on ne veut pas décourager les discussions pour autant... Les discussions partiront donc dans le 2e conti.

À lire : si les mots « crosspost » et « followup » ne vous évoquent rien du tout, lisez notre page à ce sujet, on vous y explique ce que ça veut dire et comment le faire.

Exemple : vous postez un message d'annonces à propos d'une AG du COF. Vous allez donc crossposter dans ens.forum.annonces et ens.forum.cof, et mettre un followup vers ens.forum.cof. Ce qui veut dire que tout le monde lira l'annonce, et que ceux qui veulent pourront en discuter dans le conti approprié.

Le blast

Le blast est un système de modération qui a été adopté sur forum en 2000. C'est un dispositif qui protège les contis « sérieux » (ceux qui ne commencent pas par alt.*). Il s'agit d'éviter que des discussions non sérieuses ou hors-sujet aient lieu dans des groupes sérieux, ce qui pourrait gêner les autres contributeurs.

Un peu d'histoire : au début de l'été 2000, suite à des problèmes d'identification, Forum change de serveur de news. Cette évolution technique ne permet pas de conserver l'ancien système de modération, la censure, fondé sur l'ajout d'un en-tête X-Censorship au message incriminé. De plus, un certain nombre de personnes pensent que la censure ne remplit pas bien son rôle. Après bien des débats dans syst.forum, c'est le principe du blast qui est adopté.

Qu'est-ce que c'est ?

Le mécanisme est simple : blaster un message, c'est le déplacer dans un conti spécial appelé alt.blast (pour des précisions techniques, lisez sur clipper le fichier /var/forum/blastd/00README). Si on n'est pas abonné à alt.blast, c'est comme si ce message n'avait jamais existé. On ne blaste pas n'importe comment, il existe des règles :

Qui peut blaster ?

Tout le monde n'a pas le droit de blaster. Peuvent blaster 3 catégories de personnes :

Les modérateurs sont choisis par volontariat : il suffit de demander au Compte Forum à être modérateur d'un conti, et sauf si le reste de Forum réuni hurle « Non ! », vous deviendrez modérateur. Vous pouvez modérer un ou plusieurs contis, et chaque conti peut avoir un ou plusieurs modérateurs. Le seul réquisit est de lire régulièrement le conti que l'on veut modérer. La liste des modérateurs se trouvent sur clipper : /var/forum/blastd/proprio (c'est un simple fichier texte, lisible avec less par exemple).

Le blast en pratique

Si vous êtes modérateur et que vous utilisez Flrn, vous avez tout intérêt à faire comme tout le monde et à associer la touche Z au blast. Éditer votre fichier .flrnrc (nedit .flrnrc par exemple) et ajoutez la ligne suivant :

name forum bind Z pipe-header Message-ID: /opt/gourous/forum/bin/simpleblast

Ensuite, appuyer sur la touche Z blastera le message que vous êtes en train de lire. Appuyer sur >Z blaste le message que vous êtes en train de lire et tous ses descendants (à utiliser avec précaution). D'abord, le Blast Dæmon vous saluera :

200 I am the Almighty Blast Daemon.  Who are you, and why do you seek me?

Puis il effectuera une vérification dans la liste des modérateurs pour voir si vous êtes autorisé à blaster ce message. Si c'est le cas, il vous fera une proposition un peu légère :

250 Nice shoes, <login>.  Wanna fuck?

Puis, pour chaque message à blaster, si le blast est réussi, vous verrez :

208 BANG!  It's DEAD!

Son travail terminé, le Blast Dæmon vous dira au revoir :

205 Well, thanks for dropping in.  Seeya.
Attention : il ne vous sera demandé aucune confirmation pour le blast, attention aux doigts qui dérapent sur le clavier ! Entraînez-vous d'abord dans essais avant de blaster réellement.

Quelques remarques

Auteur : Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : 2014-10-26 par Antoine Amarilli.