Mozilla Mail/Newsgroups est un module de Mozilla fait pour gérer son mail et consulter les News. Cette page ne concerne que la partie Mail.
On peut lancer Mozilla Mail depuis Mozilla avec la combinaison de touches
Ctrl+2
ou Window > Mail & Newsgroups
depuis le
menu. Il existe aussi une version autonome de ce module qui s'appelle Thunderbird
Mail.
Si vous n'êtes pas du tout familier avec le courrier électronique, commencez par consulter notre documentation sur ce sujet.
Ce programme s'utilise essentiellement de la même manière que d'autres
programmes pour gérer son courrier électronique à ceci près que Mozilla
Mail fonctionne en mode graphique et non en mode texte comme
pine
ou mutt
.
La première étape pour commencer à utiliser Mozilla Mail consiste à le paramétrer pour la consultation et l'envoi de messages. Ce paragraphe concerne la configuration pour un serveur IMAP(S). Avec ce type de serveur, les fichiers contenant vos mails sont conservés sur le serveur.
La première fois que vous lancez Mozilla Mail, ou si vous sélectionnez
File > New > Account
dans le menu, l'Account Wizard
est lancé, il sert à créer un compte. Sélectionnez « Email
account ». Entrez ensuite votre nom ainsi que votre adresse
email ces informations serviront pour les messages que vous
enverrez.
Il s'agit ensuite de régler certains paramètres techniques. Tout
d'abord, sélectionnez IMAP
pour utiliser un serveur IMAP
comme le titre de cette section l'indique. Dans Incoming
server
, entrez le nom de ce serveur IMAP. Il faut ensuite entrer
le nom du serveur SMTP
(Outgoing server). La page suivante
vous demande le login utilisé pour vous connecter au serveur IMAP.
Les paramètres ci-dessus sont les bons si vous voulez consulter votre mail à l'École et que vous le faites depuis le réseau de l'École. Si vous utilisez Internet via un autre fournisseur d'accès, vous devez impérativement indiquer le serveur SMTP de ce fournisseur d'accès.
Si on veut faire l'analogie avec le courrier postal, le couple
Incoming server
+Incoming User Name
correspond à
la boîte à lettre où vous recevez votre courrier tandis que
Outgoing server (SMTP)
correspond à la boîte aux lettres de
la Poste la plus proche de chez vous.
Une fois le compte créé par l'Account Wizard, il reste des
choses à préciser. Pour cela, sélectionnez Edit > Mail &
Newsgroups Account Settings
et sélectionnez « Use secure
connection (SSL) » dans la rubrique « Server
settings », cela signifie que toutes les données
échangées entre Mozilla et le serveur IMAP(S) seront cryptées (ainsi
votre mot de passe ne sera pas lisible en clair pour quelqu'un qui
espionnerait le réseau) :
Allez maintenant dans la rubrique « Composition & Addressing » et décochez la case « Compose messages in HTML format » :
Sans ce réglage, les messages que vous composeriez seraient envoyés en double exemplaire : d'une part en texte brut et au format HTML (le format utilisé pour les pages Web) d'autre part. Dans 99% des cas, poster en HTML est inutile et même nuisible : cela plus que double la place prise par le mail sur la messagerie de votre correspondant !
Après cela, Mozilla Mail est bien configuré et prêt à l'emploi.