Il est très utile de classer son courrier électronique, pour les mêmes raisons
que pour le courrier traditionnel : les risques de perte de courriers
importants sont moindres, et on retrouve ceux-ci plus rapidement.
Ceci est possible avec tous les logiciels de courrier électronique sérieux,
mais limitons-nous au cas du logiciel pine
.
Vos courriers électroniques sont sauvegardés d'une part dans votre
répertoire Mail
et d'autre part dans le fichier
/var/mail/login
. Ce dernier fichier est votre boîte de
réception, c'est le «dossier» que vous consultez probablement le plus
souvent. Au départ, vous disposez aussi du dossier sent
qui
contient les mails que vous avez envoyés. On peut afficher la liste des
dossiers existants à partir de la commande Folder list (touche
L
). On entre dans un dossier avec la touche
>
ou avec Enter
et on en ressort avec
<
.
Quand on est positionné sur un message ou qu'on en lit un, on peut le
déplacer dans un autre dossier en utilisant la touche S
(comme Save) puis en indiquant le dossier en question (si on ne
se souvient plus de tous les noms de dossiers, on peut alors afficher la
liste en tapant Ctrl-T
). Par ailleurs, on peut aussi effacer
un message en appuyant sur la touche D
.
Notons que tous ces dossiers sont stockés dans le sous-répertoire
Mail
de votre compte personnel (sur clipper
a priori) à l'exception de votre boîte de réception qui se
trouve sur un disque dur (au doux nom de /var/mail
) qui est
partagé par tous les utilisateurs, ainsi il est importantissime de
réduire autant que faire se peut la taille de vos boîtes de réceptions,
puisque si le disque dur qui les contient venait à être plein
(actuellement, il est plein à 85%), les conséquences pourraient être très
désagréables : plus aucun élève ne pourrait recevoir de courrier
électronique, de même qu'un agent de la Poste aurait des difficultés à
déposer une lettre dans une boîte pleine !
Les tuteurs informatique